Etre un pianiste

« Il n’y a pas de vérité en art. » (Erik SATIE)

 

 

L’homme porte la musique en lui même et cela qu’il soit enfant, adolescent ou adulte.

 

Avant d’apprendre à jouer le piano, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte  possède intérieurement une sorte de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son cœur, en avoir les sonorités dans l’oreille.

 

Pour le pianiste en herbe, La musique est un jeu d’enfant

 

Sensibiliser son enfant à la musique dès que possible est bien évidemment recommandé. L’expérience issue de l’éveil musical démontre qu’Il n’a pas besoin de savoir lire pour apprendre les notes et les rudiments de théories.

 

Dés 5 ans, le piano est l’instrument idéal pour lui faire découvrir la musique. Il est aussi l’instrument de base de tous les autres si l’enfant veut par la suite aborder un autre instrument

 

La rencontre entre l’enfant et le piano sera la source du plaisir immédiat éprouvé au toucher d’une note qui sonne «juste »  Et l’amusement que procure la découverte  des sons et des rythmes au piano favorise naturellement un intérêt pour le solfège.

 

ADOLESCENCE AU PIANO

Les ados aiment écouter de la musique et se font davantage plaisir quand ils en jouent!

Si l’enfant joue avec le piano, la maturité venant, l’instrument se fait confident. La pratique du piano offre un moment d’évasion propice à l’introspection, et un précieux moyen d’expression.

Passion et motivation sont de puissants moteurs pour commencer à jouer à cette période charnière de la vie et se plonger dans le plaisir du jeu.

A L’AGE ADULTE ?

Il n’est jamais trop tard  pour renouer avec des sensations que l’on croyait oubliées ou s’initier au piano afin de vivre la musique que l’on aime de l’intérieur. L’adulte amateur sait ce qu’il veut. Concilier une pratique régulière du piano avec les impératifs familiaux et professionnels ne lui fait pas peur. Il intègre une posture corporelle inédite, acquiert progressivement la maîtrise du langage musical et la capacité à la traduire en une gestuelle spécifique. Source d’équilibre, jouer du piano lui permet de se dépasser et de progresser de manière très stimulante.

 

 

Seule condition minimale : posséder un piano

En encadré

 

Cette partie de mon site est conçue pour permettre  d’aborder très librement les trois principaux éléments d’une leçon de piano : le pianiste, le piano et l’environnement musical et artistique qu’il soit direct ou indirect.

 

Devenir pianiste aborde les objectifs du pianiste et les moyens pour y parvenir

 

Le piano  nous décrit l’histoire de l’instrument – Facture instrumentale – Entretien, Accord et restauration

 

La boite à outil développe l’environnement : les liens utiles le Répertoire pianistique, les maitres du Piano , le piano dans les arts, Les claviers contemporains, trouver un instrument.