Charte pédagogique

Le piano de Thérèse propose des leçons de musique à domicile.

J'ai pour vocation à devenir actrice de l’éducation artistique, premier vecteur de la vie culturelle qui permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l’éveil de chacun à travers le plaisir de l’expérimentation et la connaissance d’œuvres de référence.

Pratiquer la musique nécessite l’apprentissage d’un savoir-faire, guidé en cela par un enseignement spécialisé. Ce savoir-faire est scellé par une étude personnelle quotidienne et valorisé par un rapport direct au public.

Si comprendre la musique, c’est inventer, reconstruire, donner du sens au mouvement des notes, toute pédagogie de la musique s’appuie sur le geste et la respiration et nécessite la mise en place du cadre humain permettant la diffusion, l’imitation et l’assimilation de modèles.

Les cours,

A l’écoute du projet personnel de chaque élève, je m'’engage à les guider dans le plaisir des jeux musicaux jusqu’au seuil d’une pratique artistique autonome.

Le temps de la découverte et de l’échange devient porteur dés lors que l’élève l’enrichit progressivement par une mise en valeur personnelle structurée et réfléchie.

S’inscrire au piano de Thérèse, c’est s’ouvrir progressivement aux idées de découverte, de connaissance et de progrès, mais aussi de régularité, d’assiduité et de jeu quotidien de son instrument. Il s’agit ici d’un libre choix, et il importe donc que la motivation de l’élève soit forte et le demeure. Le rôle du professeur est à cet égard essentiel.

Mes pratiques de l’enseignement musical démontre que chacun peut ainsi développer des jeux musicaux, à son niveau et avec plaisir, et cela à chaque moment de sa vie.

Pour les enfants et les adolescents,

Le rôle de la famille est primordial. Même si celle-ci n’a pas de connaissance particulière, elle peut encourager, soutenir, aider l’enfant à s’organiser. Elle doit être le témoin et le stimulateur d’un prolongement des leçons. La famille, en tant qu’observatrice privilégiée de l’apprentissage, est invitée à m'indiquer toute remarque concernant la motivation, le travail et l’épanouissement de l’enfant.

La pression du travail scolaire, en particulier à l’âge où la volonté personnelle s’affirme, ne laisse à la pratique artistique qu’une place relative. Toute la vigilance et l’adaptabilité du professeur sont alors naturellement requises. D’autres élèves, moins nombreux, démontrent leurs capacités et leur appétit à voir plus loin pendant cette phase de leur parcours musical.

De nombreux mélomanes rêvent de pratiquer la musique,

Parfois depuis l’enfance, mais renoncent à leur passion parce qu’ils s’imaginent avoir passé l ‘âge de leur apprentissage. Victimes d’une erreur de jugement similaire, d’autres se figurent qu’ils n’auront plus accès aux joies du clavier, regrettant d’avoir dû interrompre leur parcours musical pour privilégier leur vie professionnelle  ou leur scolarité. Mon vécu de pédagogue me prouve depuis de nombreuses années que la transmission des savoirs musicaux ne s’adresse pas qu’aux enfants. Bien au contraire, chacun peut s’y consacrer pourvu qu’il soit déterminé, conscient de ses possibilités, et que soit fixés des objectifs raisonnables et précis.

L'orientation pédagogique de la leçon de piano est définie au niveau du conseil pédagogique qui structure et assure le suivi individuel et personnalisé de chaque élève, qu’il soit enfant en quête d’initiation ou de développement, adolescent se perfectionnant ou adulte débutant ou renouant avec la pratique musicale. Cela crée une certaine unité de climat musical dans lequel vivent les élèves.

Si chaque leçon représente un moment privilégié de l’apprentissage, le véritable rythme des études s’établit sur des « projets artistiques » très concrets : des auditions publiques, des master-class, des sessions d’enregistrement, des stages de découverte et de perfectionnement….