Devenir pianiste

Les objectifs du pianiste

L’interprétation – Développer un rapport intuitif avec la musique écrite au piano

 

Dés les premiers temps de l’étude du piano, le pianiste part à la découverte de la musique en parcourant  différents répertoires. De même qu’un promeneur se réfère à sa carte lors d’une promenade, Il doit apprendre à lire au piano  c’est à dire mettre ses doigts sur le clavier et faire sonner les notes et signes d’une partition musicale.

L’apprentissage de la  technique du jeu instrumental et et de la théorie musicale doivent être ainsi directement liés à la transmission du cerveau aux doigts , de l’esprit au corps , des éléments décodés à partir d’une lecture de l’écriture musicale. Un pianiste coordonne avec patience le visuel et le geste. Son objectif : perfectionner progressivement les automatismes pour forger en lui un geste musical naturel et confiant.

Dans la lecture d’une partition pour piano , les notes se réalisent  dans un contexte révélé par les différents signes du langage musical et qui éclairent le rythme , les phrasés et les nuances souhaités par le compositeur. Ces signes donnent également des indications relatives au mouvement et l’expression.

Déchiffrer  est un savoir-faire précieux qui constitue le coeur de l’interprètation pianistique et qui permet au pianiste d’alimenter et faire grandir ses connaissances et son expérience musicale.

Éveiller les yeux qui dorment dans vos mains.

«si vous n’éveillez pas les yeux qui dorment dans vos mains, vous n’arriverez à rien de bon, » Marie Jaell

La première recommandation que l’on formulera au lecteur sera de ne pas regarder  le clavier du piano pendant le jeu .  Il doit s’interdire tout regard contrôlant  la place de ses mains sur les touches . Il pourra ainsi se concentrer sur le fil de la lecture de la partition.

Exercez la mobilité de votre oeil sur la partition et surtout lisez la musique en avance pour mieux l’appréhender .

Et surtout n’ayez pas peur de faire des fausses notes et cela avec une franche assurance. Peu à peu vous n’éprouverez plus le besoin de voir vos doigts pour parcourir le clavier.

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle on acquiert une vision mentale du clavier. Cette fameuse conscience géomètrique de l’espace du jeu pianistique et qui conduisait Franz Liszt à s’interroger « Pourquoi se pencher sur les stupides touches ? »

Naturellement intuitif et visuel,  insouciant quant aux notions de faute ou d’erreur, l’enfant bien guidé intègre facilement  le déchiffrage à son monde musical.

 

L’improvisation – jouer au delà de ce que l’on sait

 

Improviser c’est jouer au delà de ce que l’on sait – Miles Davis

 

L’improvisation au piano c’est créer en jouant une musique au fur et à mesure de son déroulement.

 

Alors que l’interprétation est une prise de parole à partir d’un texte musical fixé , l’improvisation se rapproche de la composition. Elle est en effet l’art de faire varié en temps réel un système musical modèle,établi en fonction de règles de compositions admises.

Dans l’improvisation au piano, la composante fixée de la musique se combine sur le moment à la composante imprévue voire aléatoire du vécu musical.

il s’agit d’une performance exigeante,  engageant tout le vécu du musicien. Toutefois le débutant  trouvera une grande stimulation à parcourir  ce lieu musical en lui donnant les formes les plus libres et en insistant progressivement sur la qualité de l’ordonnancement rythmique.

Car une fois que la prise de risque est assumée, l’imprévu accepté, la  projection volontaire dans un espace musical inconnu devient une source incomparable du plaisir du jeu du piano.